House of American Dogs

House of American Dogs American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

La Santé

ATAXIE CEREBELLEUSE

L'Ataxie Cérébelleuse est une grave maladie neurologique héréditaire qui se traduit par une dégénérescence du système nerveux. Environ 40% des Am Staffs sont porteurs du gène responsable de cette maladie. Produire une portée d’American Staffordshire Terrier sans s’être assuré du statut de ses géniteurs par rapport à la maladie (sain, porteur sain ou atteint) est un acte totalement irresponsable et dangereux !

Une maladie héréditaire handicapante

L’Ataxie Cérébelleuse conduit à des troubles du système nerveux : une démarche vacillante, des tremblements, des contractions musculaires, des pertes d’équilibre. Le chien est euthanasié lorsqu’il devient totalement incapable de se déplacer.


Une maladie assez fréquente

Environ 40% des American Staffordshire Terrier en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de l’Ataxie Cérébelleuse.


Une maladie évitable

Un simple test ADN, appelé test NCL-A, permet de dépister l’Ataxie Cérébelleuse chez L’American Staffordshire Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%. Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est ensuite envoyé au laboratoire.  Le résultat sera délivré en quelques jours et un certificat génétique vous sera remis afin de garantir l’exactitude du résultat.




NB : Nos reproductrices/eurs sont sain(e)s d'ataxie ainsi que les étalons choisis. 

ADN

Afin de certifier les origines des chiens de race, nous mettons en place dès le 4 septembre 2023* l’ADN obligatoire pour les reproducteurs. Cela signifie que pour déclarer la naissance d’une portée issue d’une saillie effectuée après le 4 septembre 2023, il faudra désormais que le père et la mère des chiots possèdent une empreinte génétique enregistrée dans notre base de données de la SCC (Société Central Canine)